Fondation
Emet
Ce concept a été élaboré par Rachel CHAOUAT
En conséquence, celle-ci réserve les droits inhérents à tout titre de propriété,
Exclusivité, transmissibilité, concept déposé chez Maître Stéphane Zerbib.
Article premier de la charte européenne des droits de l’homme
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
L’objectif de cette fondation serait de donner les moyens pour agir en situation de crise, là où les gens en ont besoin, d'agir pour la liberté, pour la défense des droits de l'homme et pour un monde différent. Cette association se veut être une réponse à la question juive en ce dans tous les domaines : éducation, religion, actualités, droits de l’homme en lien directe entre Israël et la Diaspora, Des hommes et des femmes engagés dans la générosité :
La fondation est née grâce à la mise en place d’un fichier des anciens élèves de l’Ecole Aquiba élaboré par mes soins.
Forte d’avoir recueillie 1100 noms d’anciens élèves ( en trois jours) je me suis dit que ce réseau pourrait devenir un véritable tremplin : médecins , chefs dentreprises, avocats tous juifs et éduqués dans les valeurs de la solidarité du judaïsme. C’est ainsi qu’est né mon projet de réunir les environ 10.000 étudiants qui ont fait l’école depuis sa création. Un passé militant au sein de l’école m’a permis en effet un contact privilégié avec chacun.
La Fondatrice Rachel Chaouat
Un moment opportun des retrouvailles, tous les étudiants ont approuvés l’idée de la création de ce concept.
(Des hommes et des femmes qui ont soif de solidarité, justice de liberté et un amour profond pour Israël) .Ainsi sont nés les différents comités de soutien présents partout dans le monde qui ont voulu pérenniser leurs actions en s’associant ce jour à l’organisation de la fondation. La Fondation aide les personnes en difficulté en soutenant des projets concrets et innovants, qui répondent aux besoins sans cesse en évolution de la société. Elle agit dans tous les domaines de l'intérêt général de l’ordre des droits de l’homme : solidarités, prise d’otages, enfance, santé, recherche médicale, culture, environnement. La Fondation abrite également des fondations créées par des mécènes et les conseille dans leur démarche. Indépendante et privée, la fondation ne reçoit aucune subvention publique et ne peut distribuer ses prix, bourses et subventions que grâce à la générosité de ses donateurs. Concrètement, La fondation est le trait d'union entre les donateurs et fondateurs et les personnes en difficulté.
Les dons reçus lui permettent d'agir pour les solutions concrètes les mieux adaptées
La fondation est originale par l'étendue de son action : chacun peut venir y choisir la cause qui le touche.
Elle est originale par la diversité des moyens mis à la disposition des donateurs et des fondateurs pour exprimer leur générosité. Elle est originale par son expertise sociale, fiscale et juridique.
Son But : La fondation s’est créée dans l’unique but de défendre les droits de l’homme
Pour amplifier son action au niveau international la fondation s'appuie sur son réseau de délégations régionales, nationales et européennes.
Les Impacts
Les impacts à court, moyen et long terme : La Fondation souhaite que son combat pour les Droits de l’Homme puisse se pérenniser même au-delà de nos actions cela à travers deux aspects : d’une part, grâce à son site Internet à court, moyen et long terme, et d’autre part, par l’organisation de nouvelles manifestations d’envergure européenne à moyen et long terme.
1. A court terme : Voici les différents objectifs de la fondation à court terme :
La Fondation souhaite tout d’abord mettre en place, développer et faire connaître son site Internet. Puis, la fondation ambitionne de traduire les informations recueillies dans les principales langues européennes pour les diffuser en Europe
2. A moyen et long terme
Par l’organisation de nouvelles manifestations relatives aux Droits de l’Homme
Ces prochaines manifestations peuvent tout aussi bien être généralistes ou thématiques
Par l’organisation de cette même manifestation dans d’autres villes Européenne.
Par la mise en place d’un train forum itinérant en Europe
© Fondation Emet
L’objectif de cette fondation est de donner les moyens pour agir en situation de crise, là où les gens en ont besoin, d'agir pour la liberté, pour la défense des droits de l'homme et pour un monde différent en référence à Rabbi Aquiba « Tu aimeras ton prochain comme toi même »