© 2009 emet
 

Forum de discussion

Rubrique candidats

 

Faciliter le rapprochement entre anciens et nouveaux élèves de l’école Aquiba

 

Offre d’emploi / Offre de Stage

 

Rubrique étudiant : Recherche d’Emploi

 

Métiers de l'organisation :

  • Le chef de mission
  • L'administrateur, gère les finances, la comptabilité et les ressources humaines
  • Le logisticien, qui assure le bon déroulement des missions, organisation des transports, des moyens de communication, de la distribution du matériel, de l'approvisionnement, des chantier.
  •  Le consultant

Métiers de la construction

Métiers du transport

  • Les chauffeurs ou conducteurs de poids lourds
  • Les mécaniciens
  • Les chefs de convoi et de garage, les logisticiens de transport et de garage, les gestionnaires d'entrepôt

Métiers de la communication

  • Le leveur de fond, cherche des sources de financement
  • Le coordinateur, définit une stratégie, coordonne les actions et dirige les équipes sur le terrain.
  • Le chef de mission
  • le démineur humanitaire
  • Le responsable des ressources humaines
  • Le nutritionniste
  • Le responsable géographique
  • Le responsable technique
  • Le technicien
  • Le technicien de la chaîne du froid, gère la conservation des produits médicaux comme les vaccins ou le plasma.

 

        

SOMMAIRE DU DOSSIER

S'informer d'abord.

Avant de vous lancer, cherchez d’abord à savoir ce qui se cache vraiment derrière l’humanitaire.

Des métiers et trois statuts
Pour travailler dans l'humanitaire, que ce soit à l'autre bout du monde ou en France, l'envie et la bonne volonté ne suffisent pas. Salariés, bénévoles ou volontaires doivent avant tout maîtriser un métier ou une technique précise, bref faire preuve de professionnalisme. Postuler chez Médecins Sans Frontières
Chaque année, environ 2 500 membres de l'association partent en mission à travers le monde dont 1 000 avec la section française. Les besoins en professionnels sont importants, mais ciblés.  Où se former ?
Partir, s'engager, cela ne s'improvise pas. Préparez-vous grâce à des formations bien spécifiques. En savoir plus des livres pour aller plus loin sur le sujet.

La semaine de la solidarité internationale : elle a lieu depuis six ans, en novembre, partout en France. Animations, conférences, ateliers pédagogiques... vous permettront de vous familiariser avec le sujet et de rencontrer des personnes engagées.

Coordination Sud : le portail des ONG françaises de solidarité internationale. Vous y trouverez des repères pour mieux comprendre le rôle et les fonctions des organisations humanitaires françaises, leur actualité, des offres d'emploi... 

Collectif Asah  : l'Association au Service de l'Action Humanitaire est un site portail qui renvoie vers de nombreuses ressources : dossiers, convois humanitaires, financement, annuaire, journaux, dépêches d'actualité...

Urgence humanitaire France : ce site du ministère des Affaires Etrangères se veut le reflet de l'action humanitaire d'urgence de la France. On y trouve des brèves d'actualité, des fiches-pays, des liens utiles...

Ritimo : ce réseau est composé de 70 centres de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale ouverts au public. Sur place, vous y trouverez des livres, des journaux spécialisés, des supports audio-visuels, des expos, des bases de données, aussi consultables en ligne.

Rendez-vous aussi sur les sites des grandes ONG où vous trouverez également des offres d'emploi, de stages, de bénévolat : Médecins sans frontières, Médecins du MondeCroix-Rouge FrançaiseAction contre la FaimHandicap International...

Humanitaire fait appel à des salariés, des bénévoles ou des volontaires. Ne confondez pas ces trois statuts.

Les postes salariés sont rares. Parmi le petit millier de structures positionnées sur le secteur, seule une dizaine recrute sous couvert d'une bonne expérience dans l'humanitaire. Les promotions sont rares. La plupart des ONG (organisme non gouvernemental) fonctionne essentiellement avec des volontaires et des bénévoles.

Les volontaires (80% des humanitaires) s'engagent à plein temps dans des activités portant sur le long terme, dans un pays du tiers-monde. Les salaires sont maigres et se résument souvent à des indemnisations de subsistances et d'un logement. Reste une expérience qui peut faire mouche sur un CV...  A leur retour en France, les volontaires peuvent s'inscrire comme demandeurs d'emploi et bénéficier d'une prime forfaitaire de réinsertion ou du RMI selon leur situation. Attention : ne confondez pas ce statut avec celui du "volontariat international" réservé aux 18-28 ans qui font des missions pour le compte d'entreprises ou d'administrations françaises implantées à l'étranger.

     

Les bénévoles s'investissent gracieusement dans des actions occasionnelles ou de courte durée, en France ou à l'étranger, parallèlement à leurs études, leur travail ou pendant leur retraite.

Si vous êtes salarié d'une entreprise et que vous désirez vous investir dans une action humanitaire, vous pouvez prendre un "congé solidaire", en accord avec votre employeur. Ce congé, non rémunéré et long de six mois maximum, vous permet de vous mettre à disposition d'une association pour une mission à durée déterminée à l'étranger.

Les critères de recrutement. Les associations ou les ONG ont besoin de spécialistes et de personnes qualifiées. Médecins,  infirmiers, anesthésistes, agronomes, hydrauliciens, comptables, logisticiens, gestionnaires, collecteurs de fonds... mais aussi secrétaires, maçons, charpentiers, menuisiers, mécaniciens... : les profils attendus sont multiples. Quelques impératifs : parler l'anglais (pour les missions à l'étranger), avoir si possible quelques années d'expérience, savoir encadrer et transmettre son savoir-faire.

Les organismes privés ou publics, assez sélectifs, mettent en place des formations spécifiques sur l'humanitaire ou sur des problématiques particulières des pays en développement.

L'institut Bioforce à Vénissieux (69) propose à des bacheliers des formations métiers(logisticien, administrateur, technicien en eau et sanitaire) homologuées niveau Bac+2, et des formations outils (gestion de projet, préparation aux engagements humanitaires) pour des personnes déjà impliquées dans la solidarité internationale (rubrique formations. Les diplômes de logisticien et d'administrateurs sont aussi accessibles par la VAE.

L'Ifaid (Institut de formation et d'appui aux initiatives de développement) à Bordeaux délivre pour des Bac+2 le diplôme de "Coordinateur de programme de développement" (rubrique Formation), certifié par l'Etat, accessible par concours, en formation continue et en VAE. 

L’Ecole internationale de commerce et de développement (EICD 3 A) à Lyon forme en quatre ans après le bac des pros du développement et de l'action humanitaire.

L'Ipris (Institut privé de relations internationales et stratégiques), près de Lyon, forme au diplôme privé d'études supérieurs "Les métiers de l'humanitaire ", de niveau Bac+5, en partenariat avec l'institut de formation Bioforce et l'association Action Contre la Faim. 282 heures d'enseignement. 4 500 euros.

L'Université Paris XII Val de Marne à Créteil prépare à l'obtention du Master "Administration et échanges internationale mention gestion de l'humanitaire", accessible aux titulaires d'une licence d'AEI, en droit, économie ou gestion, aux diplômés d'institut de sciences politiques ou d'écoles de commerce. 

L'IUT de Besançon propose une licence professionnelle "Conduite de projets internationaux en co-développement" accessibles aux titulaires d'un BTS, d'un DUT, d'un Deug ou d'un Deust. Egalement possible en VAE.

La plate-forme d'insertion humanitaire coopération à Romans sur Isère (26) propose une pré qualification aux métiers de l'humanitaire pour les moins de 26 ans. Objectif : former une équipe opérationnelle mobilisable dans les 72 heures pour soutenir l'installation logistique d'un camp de première nécessité.

 

 

grand nombre qu’elles couvrent tout le spectre politique, social et philosophique et anthropologique, y compris parfois pour la défense d’intérêts très restreints, voire parfois très peu altruistes.

Les ONG ont différents modes d’actions, ce qui conduit à les classer dans au moins deux types

  • certaines sont avant tout des groupes de pression politique, comme par exemple RENAF. Parmi celles-ci, un groupe non négligeable d’ONG n’a pas de but humanitaire mais des ambitions idéologiques ou commerciales. On y trouve des lobbys de toute nature, en particulier des lobbys économiques et patronaux.
  • d’autres, souvent dénommées ONG humanitaires, mettent en place des programmes d’aides, éducatives ou caritatives par exemple. Les ONG de ce dernier type se regroupent parfois en collectif humanitaire suivant leur domaine d’intervention ou particularités, comme par exemple Coordination Sud ou ASAH.

Il convient toutefois de distinguer les ONG caritatives (Médecins Sans Frontières, Commité International de la Croix-Rouge), souvent spécialisées dans l’aide d’urgence, des ONG de développement (GERES, GRET, ASSOCIATION SANTE SUD) engagées sur des programmes à long terme. En général ces dernières sont plus discrètes, les ONG d’urgence étant souvent plus médiatisées.

ONG reconnue à l'ONU

En l'absence de critères objectifs de la nature d'une ONG, la plupart des organisations intergouvernementales internationales (ONU, Union européenne, etc.) ont dressé une liste des ONG qu'elles reconnaissent comme des interlocuteurs valables. L'entrée, et éventuellement la sortie, d'une organisation de ces listes est soumise à un processus complexe. Le Conseil économique et social (ECOSOC) à l'ONU possède un comité permanent, le comité chargé des ONG qui est chargé de valider le statut des ONG en vue de leur collaboration avec cette instance. Le statut consultatif est divisé en plusieurs catégories : générale (Société Africaine du Patrimoine, anciennement connu sous le nom de Centre de Recherches et de Promotion pour la Sauvegarde des Sites et Monuments Historiques en Afrique), spéciale et roster.

Actuellement 2 727 ONG ont le statut consultatif dit ECOSOC et 400 sont accréditées auprès de la Commission du développement durable [2]

Suivant les contextes du terrain, d’autres organes des Nations unies peuvent aussi coordonner les différentes actions : Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), et accréditer des ONG : OMS, FAO[2]

Les types d’ONG et leurs divers rôles

Ces associations concernent les Droits de l’Homme (Amnesty International ou ATD Quart Monde), la lutte contre la faim (Action Contre La Faim), la protection des enfants (World Vision), l’économie mondiale (Mouvements Altermondialistes comme ATTAC), l’écologie (Les Amis de la Terre) ou alors la protection de la nature (Sea Shepherd Conservation Society ou WWF). Ces organisations sont en si grand nombre qu’elles couvrent tout le spectre politique, social et philosophique et anthropologique, y compris parfois pour la défense d’intérêts très restreints, voire parfois très peu altruistes.

Les ONG ont différents modes d’actions, ce qui conduit à les classer dans au moins deux types

 
  • certaines sont avant tout des groupes de pression politique, comme par exemple RENAF. Parmi celles-ci, un groupe non négligeable d’ONG n’a pas de but humanitaire mais des ambitions idéologiques ou commerciales. On y trouve des lobbys de toute nature, en particulier des lobbys économiques et patronaux.
  • d’autres, souvent dénommées ONG humanitaires, mettent en place des programmes d’aides, éducatives ou caritatives par exemple. Les ONG de ce dernier type se regroupent parfois en collectif humanitaire suivant leur domaine d’intervention ou particularités, comme par exemple Coordination Sud ou ASAH.

Il convient toutefois de distinguer les ONG caritatives (Médecins sans Frontières,Comité international de la Croix-Rouge), souvent spécialisées dans l’aide d’urgence, des ONG de développement (GERES, GRET, ASSOCIATION SANTE SUD) engagées sur des programmes à long terme. En général ces dernières sont plus discrètes, les ONG d’urgence étant souvent plus médiatisées.

Relations entre ONG et autres institutions

Relations antagonistes et dérives possibles

 Lire sur les dérives possibles des ONG, l'article de Sylvie Brunel, "Du local au global: le rôle ambigu des Organisations Non-Gouvernementales [ONG] dans le développement", Historiens et Géographes, n° 395 juillet-août 2006.

Les relations entre le monde des affaires, les gouvernements et les ONG sont souvent compliquées et antagonistes. Quelques unes sont utilisées à des fins partisanes telle l’International Islamic Relief Organization très fortement soupçonnés de soutenir le terrorisme islamiste

.

Un autre point est l’éventuel écart de salaires, de revenus ou d’indemnités entre les populations locales et les expatriés : les salaires locaux de sociétés privées ou d’administrations se limitent souvent à un ou deux dollars par jour et par travailleur, tandis que des expatriés peuvent toucher un salaire supérieur, même si ceux-ci perçoivent souvent des revenus inférieurs au salaire minimum de leur propre pays.

La Banque mondiale constate non seulement que « les ONG prennent de plus en plus part aux processus de développement économique et social, et que les lois et règlements des États concernant les ONG sont très divers et parfois susceptibles d’étouffer leurs activités et leur croissance ». Afin d’encourager le développement des ONG et de leurs « activités de coopération, facteurs d’amélioration et d’élargissement de l’aide au développement », La banque mondiale propose « une série de "recommandations" générales aux États en matière juridique, destinées à garantir aux ONG une existence et un fonctionnement sans entrave, indépendamment de l’État et de manière transparente et responsable »[3].

En Afrique certaines ONG ont fait détruire des villages, exproprier des paysans, afin de créer des parcs nationaux ; cf. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, No 1, pp. 16 - 19 :

"Le conservationisme s'impose désormais dans les pays du Sud : déplacements de 10 000 personnes et villages détruits au lance-flammes au Togo pour agrandir le parc de la Kéran, Masaïs chassés de leurs territoires de chasse au Kenya [...]"

"Le culte du gros mammifère [...] aboutit à la création de réserves totales, entourées de barbelés [...], autour desquelles s'entassent les paysans refoulés sur des terres dévastées par la déforestation."

"les familles paysannes sont désormais vues comme un danger et une menace pour la faune sauvage."

       

Des actions récompensées

L’action des ONG reste cependant globalement bénéfique pour les populations auxquelles elles s’adressent.

En 1974, le président d'Amnesty international reçoit le prix Nobel de la paix. En 1977, c'est l'organisation elle-même qui reçoit ce prix Nobel.

En 1997 la Campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel, cofondée par 6 ONG dont Handicap International se voit décerner le prix Nobel de la paix avec sa coordinatrice Jody Williams.

En 1999, également, l’ONG Médecins sans Frontières reçoit le prix Nobel de la paix.

Professionnalisation des ONG

Depuis la fin des années 1990, on a assisté à une montée en puissance des ONG : médiatisation des besoins, recours à l’humanitaire après des opérations armées…

Les ONG disposent de plus en plus de compétences techniques, qui les rendent crédibles et leur permettent d’être consultées et écoutées lors des grandes réunions internationales.

Depuis les années 2000, de grandes entreprises privées signent des partenariats avec des ONG de façon à acquérir une vision plus globale de l’environnement mondialisé, et afin de disposer de compétences les aidant à mieux percevoir les attentes des consommateurs et des marchés. Ceci est plus perceptible dans le monde britannique et japonais.

Les ONG doivent répondre encore plus professionnellement que par le passé. Certaines organisations françaises se sont un peu rapprochées du système anglais (emploi salarié alors qu’avant le volontariat était la règle), et se tournent vers des candidats qui présentent des connaissances professionnelles dans différents secteurs. Il est devenu impératif, au moins pour des ONG de taille moyenne à grande, de présenter une expérience professionnelle avant de postuler.

Parmi les profils recherchés, se trouvent des médecins et autres professionnels de la santé, des agronomes, des ingénieurs et techniciens en traitement de l’eau (ingénieurs Watsan), des professionnels du BTP (routes, constructions), des logisticiens, des administrateurs et comptables...

Afin de répondre à ce besoin de professionnalisation des ONG, de plus en plus d’universités et écoles mettent en place des formations spécifiques aux ONG, en plus des formations existantes (cursus d’une ou plusieurs années dans des écoles dédiées, telles que Bioforce à Lyon  ou encore la Licence professionnelle mention conduite de projets internationaux de co-développement à Besançon)

La participation à un séminaire de préparation aux situations de crises d'une durée de 10 jours est le passage obligé pour tout candidat. Trois séminaires de ce type sont organisés chaque année. Anglais obligatoire.

 

MEDAF :
M. KOENIG
7 Rue du Vallon
67590 SCHWEIGHOUSE sur MODER
Tél : 03.68.72.67.56

 

ASAH :
20 rue Pasteur
26000 VALENCE
Tél : 04.75.81.11.02
E-mail : www.collectif-asah.org

Bioforce
44 Boulevard Lénine
69694 VENISSIEUX CEDEX
Tél : 04.78.67.32.32
(homologué au niveau III) pour devenir logisticien

IFAID Aquitaine :
17 Cours des Aubiers
33300 BORDEAUX
Tél : 05.56.50.08.67
(homologué au niveau II par le Ministère du Travail). Pour devenir Spécialiste en Appui au Développement.

École Internationale 3A :
3 Chemin des Cytises
69340 FRANCHEVILLE
Tél : 04.72.38.32.22
Pour devenir Gestionnaire de Projets de Développement

Engref :
19 Rue du Maine
75732 PARIS CEDEX 15
Tél : 01.45.49.88.00
Pour obtenir un mastère maîtrise de l'eau pour le développement
· ONISEP : 168 Boulevard Montparnasse - 75014 PARIS

FORMATIONS UNIVERSITAIRES
IUT PARIS 8.
Tél : 01.41.51.10.90
Pour devenir Technicien en Maintenance Industrielle adaptée au développement.

IUT Michel de Montaigne. Bordeaux 3 :
Filières techniques du développement.
Tél : 05.56.84.44.44

Université de Clermont-Ferrand.
Magistère développement économique.

Université d'Aix-Marseille 3 :
Maîtrise d'aménagement, option pays en voie de développement.

Pour toute information sur les DEA, DESS et doctorats :
GEM-DEV
9 Rue Malher
75004 PARIS
Tél : 01.44.78.33.15

ADRESSES UTILES :
Le CLONG - 15 Rue Martel
75010 PARIS
Tél : 01.47.70.71.31

Pour obtenir la liste des ONG : 3615 IBISCUS

 

Se former- Les préparations au départ

BIOFORCE
HUMACOOP
IFAID Institut de Formation et d’Appui aux initiatives de Développement
INTERCORDIA
Institut International des Droits de l’Homme (René Cassin)
Diplôme interuniversitaire (DIU) au Centre européen de santé humanitaire (CESH)
Plate-forme d’insertion par l’humanitaire et la coopération. Pré-qualification aux métiers de l’humanitaire.

Centre Atlantique de Développement et de Formation à l’Action humanitaire (CADFAH)

 

BIOFORCE

L’Institut Bioforce Développement propose : * Des formations adaptées aux besoins des professionnels intervenants sur le terrain, alliant savoir-faire et savoir-être. * Une activité d’orientation pour les expatriés, ainsi que pour les porteurs de projet de solidarité. * Des prestations personnalisées de formation, d’expertise et d’ingénierie. Les formations en cycle long concernent : la logistique, l’administration, la gestion de projet, l’eau et la sanitation. A noter la possibilité d’acquérir les diplômes de Logisticien et d’Administrateur de la Solidarité Internationale par un processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
9 rue Aristide Bruant -69694 VENISSIEUX CEDEX
Tel : 04 72 89 31 41 _ Fax : 04 78 70 27 12
e-mail :
info@bioforce.asso.fr
site internet 
: [http://www.bioforce.asso.fr

HUMACOOP

Les formations proposées : Premiers Départs, Administrateur Géopolitique, Conflits Armés et Médecine Humanitaire. Modules de 100 heures de cours théoriques et pratiques répartis sur deux semaines.
8 rue Chenoise - 38000 Grenoble
Tel / Fax : 04 76 51 11 06
e-mail :
info@humacoop.com
site internet : [www.humacoop.com]

IFAID Institut de Formation et d’Appui aux initiatives de Développement

Dans le cadre de la formation de "Coordonnateur de Programmes", IFAID ouvre l’accès de certains modules de formation aux personnes extérieures pouvant bénéficier de la formation continue. Ces modules de formation durent entre 1 et 10 journées, regroupées ou étalées dans le temps.
17 cours des Aubiers - 33300 Bordeaux
Tél. : 05 56 50 08 67

 

 

INTERCORDIA

Une convention entre Intercordia et l’Université Marc Bloch de Strasbourg et entre Intercordia et l’Université technologique de Compiègne permet aux étudiants de suivre les cours d’été, puis de partir en mission durant 10 mois. Après validation du rapport de stage, ils obtiennent un diplôme de niveau maîtrise.

Institut International des Droits de l’Homme (René Cassin)
2, allée René Cassin - 67 000 Strasbourg
Tél : 03 88 45 84 45

Diplôme interuniversitaire (DIU) au Centre européen de santé humanitaire (CESH)

Universités Claude Bernard Lyon 1 et Aix-Marseille II dispensent une formation théorique et pratique, de terrain, relative aux situations que les différents acteurs de l’humanitaire rencontrent le plus fréquemment. Cette formation de 3 semaines est ouverte à tous les acteurs de l’humanitaire : médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, logisticiens, paramédicaux, sages-femmes, opérateurs politiques et administratifs de l’action humanitaire, étudiants du 3ème cycle dans les mêmes disciplines.
Centre Européen de Santé Humanitaire
Université Claude Bernard Lyon 1
50, avenue Tony Garnier
69366 LYON CEDEX 07
site internet : [www.cesh.org
 >>www.cesh.org]

Plate-forme d’insertion par l’humanitaire et la coopération. Pré-qualification aux métiers de l’humanitaire.

La Plate-forme propose une pré-qualification aux métiers de l’humanitaire pour des jeunes en réinsertion. Celle-ci permet aux stagiaires de devenir opérationnels et d’être intégrés au sein de l’Equipe mobile d’urgence dont la Plate-forme est la base logistique dans le cadre de Glob’Actions. Agréé par la Région Rhône-Alpes, il s’agit d’un stage de formation d’une durée de 32 semaines pour des jeunes de moins de 26 ans leur permettant de découvrir un nouveau champ d’investigation possible des capacités humaines et professionnelles qu’ils souhaitent acquérir.
9, rue Camille Desmoulins - 26100 Romans sur Isère
Tel : 04 75 02
41 01
e-mail :Plateforme-h@wanadoo.fr

 

  

Centre Atlantique de Développement et de Formation à l’Action humanitaire (CADFAH)

Créé par l’Antenne "Ouest" du Comité d’Aide médicale, ce nouveau centre de formation propose une formation de Chargé d’opération destinée à des stagiaires de niveau bac +2. Cette formation qualifiante de 8 mois (sanctionnée par la délivrance du certificat de Chargé d’Opération humanitaire) doit permettre d’acquérir les connaissances indispensables à la gestion à l’international d’action de solidarité internationale (gestion administrative et financière, gestion des ressources humaines, négociation...).
ETP divison CADFAH
41-44 quai Malakoff
44000 Nantes
tel : 02 40 48 28 48

 

Se former   - Les 3ème cycles (Master)

Master professionnel Sciences Politiques Spécialité Coopération internationale, Action humanitaire et Politiques de Développement
Université Paris I Sorbonne
Faculté des Sciences Politiques
17 rue de la Sorbonne
75231 Paris cedex 05
Téléphone : 01 40 26 28 01
Site :
http://www.univ-paris1.fr

Master Etudes sociales : travail et développement, mention « Etudes du Développement »,
Spécialité professionnelle Crises : Interventions d’urgence et actions de développement
Spécialité professionnelle Développement industriel et évaluation de projets
Spécialité professionnelle Développement agricole et politiques économiques dans les Pays en Développement
Spécialité professionnelle Expertise économique du développement.
Spécialité recherche Socio-anthropologique du développement
Université Paris I Sorbonne
Institut d’Etude du Développement Economique et Social - IEDES Nogent sur Marne
45 bis av. de la Belle Gabrielle
94736 Nogent sur Marne cedex
Téléphone : 01
43 94 72 15
Site :
http://www.univ-paris1.fr

Master Professionnel ou Recherche Droits de l’Homme et droit humanitaire
Université Paris II Panthéon Assas
12 place du Panthéon
75231 Paris cedex 05
Téléphone : 01 44 41 57 00
Site :
http://www.u-paris2.fr/

Master Recherche Gestion-Economie : Economie du développement durable
Université Paris X Nanterre
Bâtiment G, bureau 309 A
200 avenue de la République
92001 Nanterre cedex
Téléphone : 01 40 97 73 93
Site :
http://www.u-paris10.fr

Master professionnel Gestion de l’Humanitaire, développement et gestion des ONG
Université Paris XII Val de Marne
Faculté d’Administration et Echanges internationaux
61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Téléphone : 01 45 17 19 01
Site :
http://www.univ-paris12.fr/

Master Solidarité et Action Internationales
Institut Catholique de Paris
Faculté des Sciences Sociales et Economiques (FASSE)
24 rue Cassette
75006 Paris
Courriel :
fasse@icp.fr
Site :
http://www.icp.fr/

Diplôme privé d’études supérieures Les Métiers de l’humanitaire
Institut de Relations Internationales et Stratégiques
2 bis, rue Mercoeur
75011 Paris
Téléphone : 33 (0) 1 53 27 60 60
Site :
http://www.iris-france.org/fr/

Formations diplômantes membres du GEMDEV (Groupement d’intérêt scientifique pur l’étude de la mondialisation et du développement)
Centre Malher
9 rue Malher
75181 Paris cedex 04
Téléphone : 01 44 78 33 15
Courriel :
gemdev@univ-paris1.fr
Site :
http://www.gemdev.org/

Master Droit international et droit européen,
spécialité professionnelle Action humanitaire internationale
spécialité professionnelle Juriste internationaliste de Terrain
Université Aix-Marseille III
Faculté de Droit et de Science Politique
3 avenue Robert Schuman
13628 Aix-en-Provence cedex 1
Téléphone : 04 42 17 29 74
Site :
www.univ.u-3mrs.fr/

Master professionnel Santé publique internationale
Institut de Santé publique, d’épidémiologie et de développement
Case 11
Université Victor Segalen Bordeaux 2
146 rue Leo Saignat
33076 Bordeaux Cedex
Téléphone : 33 (0)5 57 5713 93
Site :
http://www.isped.u-bordeaux2.fr/

Master Sciences du Politique : Politique et développement en Afrique et dans les pays du sud
Master Affaires internationales : Coopération internationale et développement
Master Affaires internationales : Gestion des risques dans les pays du sud
Institut d’Etudes Politiques
11 allée Ausone
33607 Pessac cedex
Téléphone : 05 56 84 43
07
Site :
http://www.sciencespobordeaux.fr

Diplôme d’université Pharmacie et aide humanitaire
UFR des Sciences Pharmaceutiques
Bd Becquerel
14000 Caen
Tél. : 02 31 56 60 08
E. mail :
dfc@pharmacie.unicaen.fr
Site :
http://bureau.pharmacie.unicaen.fr

Master Recherche Economie du Développement
Master Professionnel Développement économique et Analyse de projet
Master Professionnel Economie de la santé dans les pays en développement et en transition
Master Professionnel Développement durable dans les pays en développement et en transition
Magistère de Développement économique
Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International (CERDI)
Faculté des Sciences Économiques et de Gestion
65 boulevard Gergovia - BP320
63009 Clermont-Ferrand cedex 1
Téléphone : 04 73 43 12 00
Site :
http://www.cerdi.org

Master professionnel Mention Droit privé et droit public Spécialité Droits de l’Homme et droit humanitaire
Université d’Evry Val d’Essonne
Boulevard François Mitterrand
91025 Evry cedex
Téléphone : 01 69 47 70 70
Site :
http://www.univ-evry.fr

Master Economie et Management internationaux, spécialité professionnelle Ingénierie Projets de Coopération
Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille 1)
59655 Villeneuve d’Ascq
Téléphone : 03 20 33 71 03
Site :
http://ustl.univ-lille1.fr/

Master professionnel Science Politique Mention Action publique européenne et internationale Spécialité Solidarité internationale action humanitaire et crises
Université Lille 2

42, rue Paul Duez
59800 Lille - France
Téléphone. 03 20 96 43 43
Site :
www.univ-lille2.fr

Master professionnel Droit Mention droit des activités transnationales Spécialité Droit humanitaire
Université Catholique de Lille
60 bd Vauban
59800 Lille - France
Téléphone : 03 20 13 40 00
Site :
http://www.fupl.asso.fr/

Master Info-Com professionnel humanitaire et Solidarité
Université Lumière Lyon 2
Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès France
69676 Bron cedex
Téléphone : 04 78 77 24 83
Site :
http://icom.univ-lyon2.fr

Master Théorie et Pratique des Droits de l’Homme
Master Pratique des Organisations internationales et Protection des Droits humains
Institut des Droits de l’Homme de Lyon
25 rue du Plat
69288 Lyon cedex 02
Téléphone : 04 72 32 50 50
Courriel :
idhl@univ-catholyon.fr
Site :
http://univ-catholyon.fr

Master Sciences et Technologie mention Biologie-Santé, spécialité professionnelle Nutrition, Aliment, Santé publique, orientation « Nutrition pour les Pays en Développement »
Université Montpellier II
Faculté des Sciences - Département Biochimie Physiologie
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier cedex 05
Téléphone : 04 67 14 93 37
Site :
http://www.ufr.univ-montp2.fr/

Master of Science en Génie agroalimentaire méditerranéen et tropical
Ecole Nationale Supérieure des Industries Agroalimentaires
ENSIA-SIARC
1101 avenue Agro polis
34093 Montpellier cedex 05
Téléphone : 04 99 23 21 50
Site :
http://www.ensia-siarc.agropolis.fr

Master Économie, Conseil et Gestion publique, spécialité professionnelle Analyse de projets : industriels, agricoles, sociaux et d’environnement
Université de Rennes I
Faculté des Sciences économiques
7 place  Hoche
35065 Rennes cedex
Téléphone : 02 99 25 35 13
Site :
http://www.eco.univ-rennes1.fr/

DU Développement et Coopération technique
Institut d’Etudes Internationales et du Développement (IEID)
Université Toulouse 1
21 allées de Brienne
31000 Toulouse
Téléphone : 05 61 12 87 32
Courriel :
ieid@univ-tlse1.fr
Site :
http://www.univ-tlse1.fr/

Etudes doctorales en développement durable
Centre d’Economie et d’Ethique pour l’Environnement et le Développement (C3ED)
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
45 boulevard Vauban
78047 Guyancourt
Téléphone : 01 39 25 53 75
Site :
http://www.c3ed.uvsq.fr

Master Humanitarian Programme Manager
Bioforce
14 boulevard Lénine
69694 Vénissieux cedex
Téléphone : 04 72 89 31 41
Site :
http://www.bioforce.asso.fr

Master of advanced studies in Droit international humanitiaire
Centre universitaire de droit international humanitaire
40, bld du Pont d’Arve
CH - 1211 Genève 4
Téléphone : +41 22 379 85 79
E-mail :
info@cudih.org
Site :
http://www.cudih.org/

Master of advanced studies en Action humanitaire
Programme interdisciplinaire Action Humanitaire (piAH)
20 rue Rothschild
1211 Genève
Téléphone : +41 22 906 59 11
E-mail :
piah@unige.ch
Site :
http://www.unige.ch/

 

Au niveau européen, le réseau NOHA (Réseau pour l’Aide Humanitaire)
NOHA est le premier réseau d’universités proposant une formation à l’aide humanitaire à niveau européen. Il a été développé par l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) et la Direction Générale XXII de la Commission européenne, sous les auspices du programme Socrates-Erasmus.

Le programme NOHA est un "post-graduate" interuniversitaire et multidisciplinaire d’un an qui fournit un enseignement et des compétences professionnelles de très haute qualité à des personnes travaillant ou souhaitant travailler dans le domaine de l’aide humanitaire internationale. NOHA a pour but de former dans un premier temps à l’aide humanitaire en général, puis de choisir une spécialisation dans l’une des 7 universités partenaires en Europe.
Site :
http://www.noha.deusto.es

 

 

Les Ecoles Juives que nous  souhaitons  vivement impliquées  en France et ailleurs

 

 

LE TALMUD TORAH

Talmud Torah de la Communauté de Strasbourg

Directeur : M. le rabbin Claude HEYMANN
Administrateur : M. Vincent ROSNE
1a, rue René Hirschler
Tel : 03 88 14 46 61 (de 9h à 12h)


LES ECOLES JUIVES

Ecole Tachbar
(Primaire Privé)
Directeur : M. Yonothan LILTI
2 rue Tarade
Tél : 03 88 60 69 15


Ecole Yehouda Halévi
Présidente
: Mme Eva HAYOUN
Directrice : Mme Marie-France LEVY
1 a rue René Hirschler
Tél : 03 88 37 34 04


Ecole Aquiba
Président conseil d'administration :
Directeur : M. Bouskila
4, rue Baldung Grien
Tél : 03 88 35 48 58

Ecole Loubavitch (Halte garderie, Primaire, Secondaire)
Directeur
: M. Simon SAMAMA
59, rue du Faubourg de Pierre
Tél : 03 88 75 66 05

Ecole O.R.T
Président
: M. Raymond KERN
Présidente Comité Féminin
: Mme Nicole KAHN
Proviseur : M. Claude SABBAH
14, rue Sellénick
Tél : 03 88 76 74 76


LES YESHIVOT
   
Yeshivah Eshel (Institut d'enseignement pour garçons)
19, rue Schweighaeuser
Tél : 03 88 61 04 12

Yeshivah des Etudiants
Directeur : Rav Eliahou ABITBOL
2, allée Spach
Tél : 03 88 35 00 12


BETH HAMIDRASH
(cours intensifs pour jeunes et adultes)

YESHOUROUN
11, rue Schwendi
Tél : 03 88 36 96 09

BETH HAMIDRASH DU CONSISTOIRE
Espace André Neher
21 rue Sellenick
Tél : 06 26 28 18 31
Resp : Roger Lévy
Site Web  |  mail

 

 Nos  Partenaires   Institutions   , entreprises  en France et en Israël

 

 Les Institutions  Juives de France

 Les Insitutions  en Israël


 Les Institutions   En local :

Conseil de l’Europe / Région Alsace / Ville de Strasbourg / Conseil Général  du Bas-Rhin   ), des associations (Reporters  sans frontières,  Association Ethic,…) ainsi que de nombreuses entreprises venues  de France et d ’Israël

 Institutions   en France et en Israël

 

 

www.consistoirecentral.org : Le site du consistoire central

www.consistoire.org   :  Le site du Consistoire de Paris.

www.crif.org :  Le site très complet du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France.

www.fsju.org : Le Fonds Social Juif Unifié est une des organisations juives qui oeuvre majoritairement dans le cadre de l'action sociale, éducative et culturelle en France. A découvrir.

judaisme.sdv.fr : Le judaïsme alsacien, son histoire, ses synagogues, ses personnalités, son dialecte, sa cuisine, ses traditions, la vie de la communauté..

www.aujf.org  : l'Appel Unifié soutient des projets en Israël et en France.


www.bnaibrith-france.org
  : Le site référence des Loges Bnai Brith de toutes la France

www.consistoirecentral.org : Le site du consistoire central

www.consistoire.org   :  Le site du Consistoire de Paris.

www.crif.org :  Le site très complet du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France.

www.fsju.org : Le Fonds Social Juif Unifié est une des organisations juives qui oeuvre majoritairement dans le cadre de l'action sociale, éducative et culturelle en France. A découvrir.

judaisme.sdv.fr : Le judaïsme alsacien, son histoire, ses synagogues, ses personnalités, son dialecte, sa cuisine, ses traditions, la vie de la communauté..

www.aujf.org  : l'Appel Unifié soutient des projets en Israël et en France.


www.bnaibrith-france.org
  : Le site référence des Loges Bnai Brith de toutes la France

www.aiu.org :  Créée en 1860, l’Alliance Israélite Universelle est aujourd’hui l’une des principales organisations internationales dans le domaine de l’enseignement et de la culture juive. Son objectif demeure la diffusion d’un judaïsme fidèle à la tradition, tolérant et ouvert sur le monde moderne.

www.mjlf.col.fr  :  Le site du mouvement libéral de France.


MEMOIRE,TRANSMISSION ET PATRIMOINE

http://www.sdv.fr/judaisme : Le site internet le plus complet concernant l'histoire du judaïsme alsacien. Et nous le devons à notre ami Michel Rothé.

http://www.memorialdelashoah.org : musée, centre de documentation juive contemporaine.

http://www.fondationshoah.org
: fondation pour la mémoire de la Shoah

http://www.grenierdesarah.org : Le Grenier de Sarah est un site internet proposé par le Mémorial de la Shoah. Un site d'initiation à la Shoah destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Ce site propose aux enfants de découvrir différents visages de l'histoire des Juifs en France au XX° siècle, mais aussi d'entrevoir la culture yiddish, presque entièrement effacée par la Shoah. Le site propose aussi l'écoute de cinq histoires vraies, sous forme de récits, des moments de vie d'enfants juifs. Une sélection de contes et un jeu axé sur les mots et les coutumes yiddish complètent cette première approche de la Shoah.

www.JewishGen.com : la généalogie.
Généalogie séfarade à
www.sephardicstudies.org ou www.sefarad.org

www.jewishgen.org/databases/GivenNames :  banque de données de noms juifs de 15 pays européens avec leur évolution entre 1795 et 1925.

Le Mémorial de la Shoah
de l'Institut Sépharade Européen.

Groupement d’action internationale sur la Shoah

L’institut Yad Vashem

Le Musée de Washington (United States Holocaust Memorial Museum)

Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris

L’Alliance israélite universelle

La Fondation pour la Mémoire de la Déportation

La Fondation de la Résistance

Le Fonds Social Juif Unifié (FSJU)

Le ministère de la défense, direction de la mémoire du patrimoine et des archives (DMPA)

L’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE)

L’Association Française des Trésoriers et responsables d’Associations et autres organismes sans but lucratif (AFTA)


ETUDE ET PENSEE JUIVE




www.toldot.org

www.iuej.net  :  le site de l'Institut Universitaire Elie Wiesel.

www.ecolerabbinique.com : l'Ecole Rabbinique de France.


http://www.rachelnet.net/rachelnet/index.htm
Le site de bibliotheques juives et hébraïqua en France



ETATS UNIS


The virtual jewish library   :   Le site Web de Bibliothèque Virtuelle juive est un projet conçu et entretenu par l'Entreprise Coopérative américaine-israélienne (AICE).
Le site traite de Thématiques juives comme "l'Histoire", "l'Holocauste," "la Politique," et "le Voyage".
Le secteur "Références" est tout à fait utile, car il contient un certain nombre de fiches d'informations extrèmement complètes et une ligne de temps pour naviguer dans l'histoire de Judaïsme. La section "Israël et les États" regroupe des informations détaillées sur la nature du rapport entre chaque Etat américain et la nation d'Israël.
Le site est complété par un glossaire, une sélection des cartes de la région et une liste de lectures suggérées.
Le site est exclusivement en anglais. A nous Juifs francophones de faire ausi bien en français...

http://www.ajc.org/site/c.ijITI2PHKoG/b.685761/k.CB97/Home.htm

http://www.ajcongress.org/

http://www.jccmanhattan.org/

http://www.jccrochester.org/


CANADA

http://www.cjc.ca/template.php?action=archives&Type=0&Language=EN

http://www.ymywha.com/site/french/

http://www.saidyebronfman.org/



ISRAEL

http://www.knesset.gov.il/index.html

http://paris1.mfa.gov.il/mfm/web/main/missionhome.asp?MissionID=31&

education.france5.fr/israel_palestine/accueil.html : le conflit Israëlo-Palestinien expliqué aux enfants et adolescents.


LA TELEVISION EN DIRECT

EMPLOIS ET SERVICES

www.ucjfp.org
: formation aux métiers du social au sein de la communauté.

www.bureauduchabbath.org : pour trouver un emploi qui vous permet de respecter le chabbath.

www.communemploi.net : bourse à l'emploi.

www.ezraventure.net : service de mécénat juif permettant la création d'entreprises et d'iniatives à thématique juive.

www.lexpress.fr : embauches et stages.




DIVERS

www.us-israel.org/jsource/Judaism/nobels
: La liste des Nobels Juifs.

jnul.huji.ac.il/dl/talmud/mishna/selectmi.asp : les textes de la michna.

jewishencyclopedia.com
: encyclopédie juive, pour ceux qui lisent l'anglais.

Foires israéliennes :
www.israelfairs.org ou www.actionisrael.org

yardenwines.com
: les vins du Golan

maps.walla.co.il et www.maps-of-jerusalem.huji.ac.il : cartes géographiques


israel-kurd.org :
Si vous souhaitez faire connaissance avec les Juifs kurdes...

Pour apprendre l'araméen,  
www.jewish-languages.org  et www.babylonjewry.org.il

www.idi.org.il : les publications de l'Institut Israélien de la démocratie

 

 © Fondation Emet

 

L’objectif de cette fondation est de donner les moyens pour agir en situation de crise, là où les gens en ont besoin, d'agir pour la liberté, pour la défense des droits de l'homme et pour un monde différent   en référence  à Rabbi   Aquiba  « Tu aimeras ton prochain comme toi même »

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#AJAX_en_tete#