© 2009 emet

  Projet en cours

Ce gala va porter ses fruits nous en sommes convaincus. Les fonds récoltés vont ainsi être redistribués aux personnes nécessiteuses. Notre priorité, permettre à des familles en réelle difficulté de se nourrir tous les jours, aux personnes malades de bénéficier de soins et de médicaments : tout ceci n’est qu’un début mais il a le mérite d’exister.

Merci au nom de tous ceux qui  aujourd’hui  ou demain seront bénéficiaires de nos actions.

Rachel Chaouat

 

 

Le 17 octobre 2009

 

Lancement officiel de la fondation Emet, moment opportun qui regroupera tous les élèves de l’école Aquiba, de sa création à nos jours par un événement de taille qui se tiendra au Zénith de Strasbourg.

19 heures 30 précise, retrouvailles de tous les élèves qui auront fait l’école de 1948 à nos jours.

Présentation par Madame Chaouat des objectifs de la fondation.

Discours des directeurs qui ont fait l’école.

 

 

Projet Tee-Shirt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evénement : la fondation outil nécessaire pour véhiculer la mémoire

Marc Ash

Artiste plasticien

Marc ASH est né le 30 novembre 1958 à Oran. Il vit et travaille à Paris, mais sillonne le monde afin de présenter son œuvre et maintenir un dialogue permanent avec les collectionneurs et les professionnels de l’art.
Diplômé d’un DESS en marketing stratégique il entame une carrière internationale en 1978 à Londres et rejoint par la suite un groupe pétrolier brésilien.
Ses déplacements en Mauritanie et en Asie s’avèrent déterminants quant à sa créativité. Dés lors, il arpente sans relâche le territoire imaginaire de son enfance, les espaces et les éléments.
En 1998, il abandonne définitivement blazer et cravate, et se consacre exclusivement à la peinture et à l’oxydation des métaux qu’il intègre dans ses créations.

En octobre 2000, le Salon d’Automne est couvert par France 2. La critique le remarque. Sa peinture est filmée et présentée au journal télévisé.

 

En novembre 2000, il expose à Beyrouth. NBC TV, ORBIT TV & FUTUR TV couvrent l’exposition considérée comme l’évènement culturel de la rentrée.
En juin 2001, la Galleria Blu de Milan lui organise sa première exposition personnelle en Italie. La Galeria Blu expose Basquiat, Burri, Fontana, Kandinsky, Klein, Kupka, Santomaso.
Marc fait son entrée dans les plus importantes collections italiennes.
Durant la Biennale de Venise 2001, il présente une importante collection tableaux au cours d’une exposition personnelle dans un palais qui fût jadis l’école des Arts de Venise. Cette exposition est organisée par la W.E.A. qui édite pour l’occasion un catalogue. La critique d’art Silvia Evangelisti voit en lui le chef de file des jeunes « néo-matiéristes ».

 

                                                                           

En novembre 2001, il présente une série de peintures récentes à la galerie Bertin-Toublanc à Paris.
En février 2002 la galerie Bertin-Toublanc de Paris l’accroche à Art Strasbourg.
La galleria Blu le présente dans les principales foires internationales d’art contemporain en Europe.

Durant toute l’année 2002 Marc ASH travaille sur la conception d’une installation se rapportant à l’intolérance. Elle s’intitule « Tous ensemble » Plus de 50 œuvres sont crées peintures, photos, sculptures, installations.
Cette « œuvre » est une narration qui rend hommage à l’ensemble des peuples victimes des régimes totalitaires. C’est également un outil pédagogique qui invite les enfants à appréhender l’histoire à travers un langage artistique.


En janvier 2003, le Musée du Palazzo Réale de Milan expose une partie de son projet. L’accueil de la presse, de la critique et du public est unanime.

Au cours d’une conférence de presse où il présente son travail, Il est publiquement félicité par Mr Albertini, maire de Milan, ainsi que par les autorités culturelles françaises et italiennes lesquels soulignent l’importance de cette œuvre. Marc Ash est le premier artiste peintre vivant présenté au Palazzo Réale.

 

                                                               

Il expose parallèlement à la Galleria Blu de Milan & chez Silvana Mainardis de Venise qui le représente.

En septembre 2003, il fait parti du groupe d’artistes retenu pour représenter la France à la biennale de Pékin.
En octobre 2003, durant son séjour à New-York, il rencontre Walter Moos, célèbre galeriste de Toronto qui s’engage à diffuser sa peinture au Canada. Walter Moos est également présent à Zurich.
En novembre Marc Ash reçoit un courrier du Président de la République italienne qui le félicite pour son travail et de la présentation de « Tous ensemble » au Palazzo Réale.
En avril et mai 2004, son installation « Tous ensemble » est produite au Musée du Circulo de Bellas Artes de Madrid. Simultanément, la galerie Blanca Soto expose ses nouvelles créations.
En juin, il expose à la Fundacion Arte y Gastronomia de Madrid une collection de collage et une installation inédite se rapportant au monde du vin.
En juillet, Marc Ash expose au Musée d’Art Moderne d’Almeria en Espagne.
En octobre 2004 Walter Moos Gallery de Toronto accueille à son tour son installation « Tous ensemble » Parallèlement à cet évènement, il expose à la XeXe Gallery une collection d’œuvres récentes.
Présenté par la Galleria Blu de Milan, Marc Ash montre son travail à Turin en novembre à la foire d’art contemporain ARTISSIMA, ainsi qu’à MIART de Milan.

En décembre, 12 œuvres majeures sont exposés à la Galerie Samuel Lallouz de Montréal.

                                                                  

En février 2005, il présente une nouvelle collection à la Galerie Rochane à Beyrouth.
En septembre 2005, il expose à New York chez Remy Toledo Gallery en plein cœur de Chelsea. Cette exposition est produite grâce au soutien de Madame Posy Feick, Présidente de la fondation Guggenheim de New York.
En mars 2006 la Galleria Blu et Il Torchio Costantini l’expose à Art Bologna. En avril, une sélection de la « black collection » est présentée à MIART de Milan.
En octobre 2006 Marc Ash est invité par American Express. Il présente à cet effet et pour la première fois les études de « Tous ensemble »

En novembre 2006 la Galerie Il Torchio Costantini de Milan lui consacre une exposition personnelle. Sa nouvelle œuvre s’intitule « Scripta manent » Une partie de ce travail est également présentée à la foire d’art contemporain de Padova ainsi qu’à Art Strasbourg.
En avril 2007, il présente 15 œuvres et diverses installations inédites dont « Industrie du crime » dans un espace publique à Paris « les Commines » exposition organisée par Moon Star Fine Arts Advisors, agent de Marc Ash. L’œuvre de Marc fût filmée et diffusée sur Paris Première.

Quelques jours plus tard l’animateur / producteur Ariel Wizman s’invite dans son atelier pour l’interviewer.
En décembre 2007 il expose 2 collections dont les études de « Tous ensemble » à la New AF Gallery de Miami durant la période très active d’Art Basel et Art Miami.

Parallèlement à cette exposition, le Florida Holocaust Museum de Saint-Petersburg accueille le travail de Marc pour une période de 6 mois.

« Tous ensemble » sera ensuite présentée au Musée d’art Moderne de Guadalajara au Mexique fin 2008.

La Trétyikov State Gallery de Moscou – second musée russe le plus important après l’Ermitage de Saint-Petersbourg – a programmé une exposition de Marc Ash pour 2009.

                                                             

 

 © Fondation Emet

 

L’objectif de cette fondation est de donner les moyens pour agir en situation de crise, là où les gens en ont besoin, d'agir pour la liberté, pour la défense des droits de l'homme et pour un monde différent   en référence  à Rabbi   Aquiba  « Tu aimeras ton prochain comme toi même »

 

 

 

#AJAX_en_tete#